Visits:
FastCounter by LinkExchange

Fondation de Protection des Tortues Marines ( Tortues vertes, Tortues Bonnes écailles... )

Mise à jour le 1 février 2004

TURTLES(IN ENGLISH)
History of the Hibiscus Foundation.

Some pictures - Quelques photos ( cliquez sur la photo ci-dessous - click on the picture below)
tortue


La Fondation Hibiscus est une Association type Loi 1901 créée en 1992, à Tahaa.
La Fondation Hibiscus est autorisée à détenir des tortues marines selon un Arrêté Territorial du Gouvernement de la Polynésie française:  Arrêté n° 5139/VP du 27 septembre 1995

Les buts de la Fondation Hibiscus
Sauver les Tortues Marines de Polynésie française à savoir l'espèce la plus nombreuse, mais grandement en danger à savoir la Tortue Verte (ou Checonia Mydas) la tortue bonne  écaille ou tortue imbriquée (Eretmochelys Imbricata).
Ces deux espèces de Tortues Marines se faisant régulièrement prendre dans les pièges parcs à poissons installés par les pêcheurs, dans les passes ou près de la barrière de corail.
Les Tortues Marines sont protégées depuis 1990 dans la plupart des pays (Accords de Washington).
Elles le sont aussi en Polynésie française par le Vote d'une Libération de l'Assemblée Territoriale de la Polynésie française (en 1990).
Pourtant elles sont encore beaucoup chassées de nos jours pour être mangées, et sont de plus en plus menacées, et sont gravement en voie d'extinction.
La protection totale des Tortues Marines, par les Accords de Washington, a eu comme conséquence, le développement d'un important braconnage.
Lors de la réunion des Commissions Internationales en 1994 à Fort Landerdale, celles-ci en ont pris acte, et se sont montrées favorables dans certains cas de favoriser l'élevage, pour le repeuplement.
La plupart des Tortues traversant les lagons des Iles de la Société proviennent des sites de ponte à savoir des Atolls de Scilly et Belinghausene.
C'est le commencement d'une longue migration qui durera une vingtaine d'ann ées, les conduisant vers Fidji, les Tonga, les Cook, etc. Elles ne peuvent pondre qu'à partir de l'âge de 20 - 25 ans et vers cet âge là, mesurent environ 1,20 - 1,50 mètre et peuvent peser autour de 130 150 kilos.
Mais vers les 20 25 ans en état de pondre, elles reviendront sur les aires de pontes où elles sont nées, et leur durée de vie est estimée entre 50 70 ans.
L'action de la Fondation Hibiscus en 1992 s'est donc portée, dès 1992 à racheter les Tortues se faisant prendre dans les pièges à poissons des pêcheurs, installés dans les passes ou près du récif. Ce sont en général, des Tortues de 3 à 7 ans qui se font prendre.
Les pêcheurs les trouvent, le matin, quand ils vont ramasser le poisson qui s'est fait prendre la nuit dans les pièges.
Sachez qu'ils les mangent, ou les vendent pour être mangées, nous leur rachetons depuis 1992 les Tortues qu'ils y trouvent. Par contre concernant ceux qui chassent la Tortue, ceux-là, nous les dénonçons à la justice, et malheureusement la plupart du temps nous l'apprenons trop tard, et n'avons plus de preuves.
Une fois les Tortues achetées, nous les mesurons, les pesons et les soignons si nécessaires, et leur mettons tortueune bague portant un numéro ce qui permettra, en cas de recapture, de connaître les origines de la Tortue, et cela aide aussi à mieux connaître les migrations de ces Tortues Marines. Puis elles sont relachées.
Tous les ans, nous transmettons au Service de la Mer, à Tahiti, aux Services Américains de Hawaii, au P.R.O.E. à Apia, aux Westerns Samoa, tous les numéros des bagues, avec les mensurations des Tortues. Ces numéros et mensurations sont entrées dans des ordinateurs, permettant de connaître, en cas de recapture d'où vient la Tortue.
Pour nous amener une trésorerie permettant de fonctionner, outre des sponsors officiels, nous proposons le parrainage des Tortues, moyennant 100 US Dollars Américains, aux personnes désireuses de le faire. Pour les Entreprises ou Sociétés, nous avons un tarif différent.
Au 31 décembre 1999 en huit ans, nous avons donc acheté et relâché 875 Tortues Marines.

Si vous souhaitez nous aider, notre compte bancaire est le suivant: 
Compte Fondation Hibiscus Banque de Tahiti
Code banque Code guichet n° de compte Clé RIB
12239 00003 80144601000 91

Vous pouvez aussi si vous le souhaitez parrainer une Tortue, un certificat vous sera alors adressé, avec le numéro de bague de la Tortue, et ses mensurations et dans les années à venir, toutes informations reçues, vous seront transmises.

Fondation Hibiscus - BP 184 - Haamene - 98733 Tahaa

tortue, photo de PASCAL CHALOYARD

photo de PASCAL CHALOYARD


Turtles ( jpg files ) | HomePage | TURTLES(WEBSITE IN ENGLISH) | RAIATEA AND TAHAA
Others sites / Autres sites.